Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’École internationale de Montréal.

La Commission scolaire de Montréal

L’École internationale de Montréal fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement 2019-2020

• Présidente: Émilie Bélanger-Simard.
  • Parents:Geneviève Janveau, Alexandra Latour, Marwa Ahmed, Nicolas Légaré, Pascal Cyr, , Louis-Antoine Blais-Morin, Claudie Lévesque.
  • Élèves: Zoé Bellemare-Alford, Wassim Karim Outaleb.
  • Enseignants: Danya Vidal, Houda Bakas, Caroline Berger, Élie Dagenais.
  • Personnel non enseignant: Robert Desalliers, Soleda Neira.
  • Membres de la direction: Luc Claude, Chantal Laurin, Nadia Gray.

Rapport annuel du conseil d’établissement

Ordres du jour et procès-verbaux des séances 2019-2020

PV EIMP-8 mai 2020
PV EIMP-9 3 juin 2020
PV EIMP-10 16 juin 2020

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socio-économiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

L’Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’École internationale de Montréal a un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.

Membres de l’OPP 2019-2020

John Alexander Lopez, Claudio Fabrizio, Judith Millard,Emmanuelle Duquette, Violaine Chalifoux, Fanny Vautier, Tania Brouillard.