Programme international

Le Baccalauréat international est un organisme à but non lucratif regroupant des écoles internationales de partout dans le monde. Donc, peu importe où l’école internationale se situe, sa taille ou sa structure, c’est le même programme qui est véhiculé partout dans le monde.

La mission de ce programme est de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle et des connaissances pour contribuer à bâtir un monde meilleur dans un esprit de respect interculturel.

C’est une éducation qui forme de futurs citoyens du monde. Tout au long de leur parcours, les enfants apprendront à penser par eux-mêmes et à réagir face à des situations réelles au niveau local ou mondial.

C’est aussi une approche pédagogique qui s’appuie sur le questionnement et la recherche afin que l’apprenant construise ses connaissances. Une fois que l’enfant a acquis ces nouvelles connaissances, il est amené à réfléchir et à se demander ce qu’il pourrait faire pour changer le monde qui l’entoure. Il développe ainsi sa pensée critique.

Le questionnement peut se faire sous différents angles que nous appelons les concepts. Ils sont au nombre de huit :

  • la forme
  • la fonction
  • la causalité
  • le changement
  • la relation
  • la perspective
  • la responsabilité et
  • la réflexion

La construction de sens aboutit au développement de la compréhension et est complétée par l’acquisition et l’application de tout un éventail de savoir-faire:

  • savoir penser
  • savoir-faire sociaux
  • savoir communiquer
  • savoir se maitriser et
  • savoir rechercher

Le baccalauréat international a développé un ensemble de qualités reposant sur des valeurs. Ces qualités sont développées chez les élèves à travers le profil de l’apprenant. Nous cherchons donc à développer des élèves

  • sensés
  • altruistes
  • intègres
  • réfléchis
  • équilibrés
  • informés
  • audacieux
  • ouverts d’esprit
  • chercheurs et
  • communicatifs

Afin de former des personnes sensibles à la réalité internationale, nous visons aussi à développer certains savoir-être comme

  • l’émerveillement
  • l’engagement
  • la confiance en soi
  • la coopération
  • la créativité
  • la curiosité
  • l’empathie
  • l’enthousiasme
  • l’indépendance et
  • l’intégrité

Les enseignants de notre école ont élaboré, dans un esprit de coopération, un programme de recherche transdisciplinaire à travers lequel les élèves de la maternelle à la 6e année apprendront des connaissances basées sur notre programme ministériel d’éducation et sur celui que prône le programme primaire de l’IB.

Chaque année votre enfant vivra 6 modules de recherche sur des thèmes transdisciplinaires variés pour un total de 42 modules de recherche d’ici la fin de son primaire.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le programme primaire de l’IB, vous pouvez consulter leur site au : www.ibo.org