Admission et inscription

À SAVOIR AVANT D’INSCRIRE VOTRE ENFANT…

L’école internationale de Montréal n’est pas une école de quartier. Elle est entièrement dédiée au programme international et peut accueillir l’ensemble des élèves qui résident sur le territoire de la CSDM. Les élèves doivent s’inscrire obligatoirement à un examen d’admission. L’école offre la maternelle 5 ans seulement.

Il est nécessaire, au moment de l’inscription à l’examen, d’habiter déjà un quartier faisant partie de la Commission scolaire de Montréal. Un parent résidant à Laval, Ville St-Laurent, Montréal-Ouest, Verdun, Lachine, à titre d’exemple, ne peut présenter une demande.

La période d’inscription se déroule en octobre pour l’année scolaire suivante. Aucune admission n’est effectuée en cours d’année. L’examen d’admission est valide pour une année seulement.

Conseil des commissaires: – Résolution 7 – A-10-120 sb

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS CI-BAS AVANT LE PASSAGE DES EXAMENS

Critères d’admission à l’École internationale de Montréal (maternelle et primaire) :

1. Les élèves qui arrivent dans les premiers aux examens d’admission ayant de la fratrie qui fréquente déjà notre école.

2. Les élèves qui arrivent dans les premiers aux examens d’admission et qui fréquentent déjà une autre école internationale.

3. Les élèves qui arrivent dans les premiers aux examens d’admission et qui n’ont aucune fratrie fréquentant déjà notre école.

*Fratrie : La fratrie est prise en compte au niveau de la sélection des élèves. Ainsi, tous les élèves qui auront un résultat de 70% et plus et qui ont un frère ou une sœur qui fréquente déjà notre école primaire seront placés en priorité parmi nos places disponibles ainsi que sur notre liste d’attente. Ils seront priorisés en fonction de leur résultat aux examens (ordre décroissant). Le critère de fratrie ne s’applique pas lorsque les frères et sœurs fréquentent l’école secondaire puisque les deux écoles ne sont pas situées dans le même quartier.

Nombre de places disponibles selon les niveaux :

Niveaux Nombre d’élèves par classe Places disponibles Liste d’attente
Maternelle 17 34 12
1re 20 6 12
2e   22 4 12
3e 24 2 12
4e 24 0 12
5e 24 0 12
6e 24 1 12

(Tableau sujet à changement  selon les consignes de la CSDM et ou selon les départs)

• L’école communiquera les résultats aux parents, par la poste, au plus tard 3 semaines après la passation des examens. Seule la mention « ACCEPTÉ », « REFUSÉ » ou « EN LISTE D’ATTENTE » sera indiquée sur la lettre de réponse aux parents. Assurez-vous de bien écrire lisiblement votre adresse postale.
  •  Si vous n’avez toujours pas reçu de réponse après 3 semaines, vous pouvez communiquer avec l’école. Avant ces 3 semaines, IL EST INUTILE DE COMMUNIQUER AVEC L’ÉCOLE.
  •  Soyez avisé (e) qu’en AUCUN TEMPS, l’école ne dévoile les notes ou le rang des élèves qui ont passé les examens puisqu’une firme privée les administre et les corrige. Nous n’avons pas les ressources nécessaires pour répondre à toutes les demandes.

RENSEIGNEMENTS -ADMISSIONS 2018-2019

Journée Portes ouvertes 2017

Date :   le samedi 7 octobre 2017

Heures : de 9h à 11h30  et de 13h à 14h30 (Fermeture des portes 14h00)

Séances d’information : 9h15, 10h30 et 13h

Dates des examens d’admission

Tous les niveaux du primaire : le samedi 28 oct. en avant-midi

Maternelle 5 ans : le samedi 18 novembre en avant-midi et dimanche 19 novembre en avant-midi

Modalités d’inscription

Nous ne prenons aucune inscription avant la journée Portes ouvertes du 7 octobre.

Les frais pour la passation des examens sont de 65$, payables par chèque au moment de l’inscription. Ces frais sont non remboursables car une firme externe administre les examens.

Maternelle 5 ans : sur place

• Inscriptions le jour des Portes ouvertes (7 octobre) : de 9h à 11h30 et de 13h à 14h30
  • Inscriptions en fin de journée seulement de 16h à 20h:  du 16 au 19 octobre et du 23 au 26 octobre
  • Aucune inscription acheminée par la poste ne sera acceptée.
  • Merci de vous présenter en soirée aux heures indiquées pour déposer vos documents.
  • Aucune inscription aux examens ne sera acceptée après le 26 octobre.

Pour tous les niveaux du primaire : en ligne

• Inscription en ligne seulement.   Lien:       Inscriptionbl.ca/eimp
  • Inscriptions acceptées du 7 octobre au 20 octobre inclusivement. Aucune inscription ne sera acceptée après le 20 octobre.

Documents requis pour la maternelle (à compter du 7 octobre)

• Certificat de naissance ou documents d’immigration validés par la Commission scolaire de Montréal.
  • Deux preuves de résidence valides (factures Hydro-Québec, Vidéotron, permis de conduire, etc.). Aucun bail n’est accepté.
  • Photo récente de votre enfant (nom identifié à l’arrière).
  • Formulaire d’inscription aux examens a complété.

Formulaire à signer maternelle information 18-19

Formulaire à remplir inscription examen maternelle

Documents requis pour le primaire (à compter du 7 octobre)

• Compléter les deux formulaires requis en ligne.